jeudi 2 septembre 2010

Article couture.

Voilà, je voulais donner un aperçu de ce que peut représenter le processus d'une création... Je me suis attelée cette fois-ci à un travail pas si simple. J'ai trouvé comment utiliser mon lainage. J'ai acheté de la polaire crème pour l'utiliser avec (j'aurai pu acheter un autre lainage, mais neuf, le prix m'a vite refroidie).


Donc, je tente de me faire une cape. J'ai hâte d'avoir terminé, aujourd'hui j'en suis au point où on a une bonne idée de ce que ça va donner, on sent qu'on est proche de la fin, on exulte.... Alors qu' il reste le double voire le triple de travail en finitions (et on se fait avoir à chaque fois). Voilà ce que ça donne aujourd'hui :


Mai, pour en arriver là, il faut du temps... Tout d'abord dessiner les pièces sur le tissu. C'est très long, et il s'agit de ne pas se tromper. Donc il faut calculer, et avoir un petit compas dans l'oeil est le bienvenu.



Puis, confectionner un col, ce qui nécessite de dessiner encore une fois. Pour ce qui est de la forme du col/épaules, j'ai pris les mesures de cette petite veste...



... et ça a donné ça :




Il s'agit ensuite d'épingler ou de faire un bâti pour assembler les pièces (un fil épais grossièrement cousu sur lequel on pourra piquer).

C'est à ce moment là que je me suis rendu compte que j'avais fait un mauvais calcul et que je n'avais pas considéré la largeur des épaules, j'ai donc rajouté deux pièces à mes pans. Assez gavant...



C'est quand je me suis mise à vouloir associer la doublure que j'ai repris espoir : le tissu est vraiment sympa, et de plus sa dimension correspondait parfaitement à l'envergure de ma cape (espoir réalisé, car si j'avais du le découper pour pouvoir tout couvrir...).



Piqûres donc, assemblages, renforts, assemblage du col ( je m'y suis repris à deux fois et ça m'a énervée), découpe sur le bas de la cape pour lui donner la forme à peu près finale que l'on voit sur la première photo.



Et pour donner une idée du travail que représente les finitions...



Initialement je n'avais fait qu'une couture pour assembler les pièces, sauf que : il restait du tissu qui pendouillait sur les côtés et ça se voyait par transparence. Donc : surpiqûres à 5 mm du trait de chaque côté, puis coupe très précise (attention à ne pas faire de trou). Rien que ça, ça prend une bonne heure.



Aujourd'hui, il ne me reste PLUS (!) qu'à :
- arrêter le tissu partout (c'est à dire faire des revers et ça, c'est pas des moindre)
- faire mes boutonnières et poser mes boutons (il faudrait déjà que je les trouve...)
- essayer de corriger les défauts que je vois, partout : le col est trop grand, il y a une couture en biais sur le devant de la cape et c'est moche, peut être remettre une couche de polaire parce qu'on voit les carreaux par transparence... Mais là, je rêve un peu, en fait il faudrait tout reprendre depuis le début.





Au fait, merci pour vos commentaires, c'est très agréable de se sentir soutenue ! J'espère être à la hauteur et pouvoir continuer à vous montrer mes créations. N'hésitez surtout pas à me faire des remarques, ou à me contacter si vous désirez passer une commande. Merci encore.



2 commentaires:

  1. C'est foooou ! C'est incroyable, on se rend compte encore plus de tous les détails de confection, etc.
    J'ai ma commande en tête, mais c'est difficile parce que vu que je sais pas trop ce que ça donne côté coûture, il m'est difficile de la dessiner en détails. Il faudrait peut-être qu'on se voit pour que je te montre mon idée et que tu me dises ce que t'en pense?
    Encore bravo Valérie, je le répèterai jamais assez :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que tu seras très élégante avec ! Continue à nous en mettre plein la vue !

    RépondreSupprimer